Formation professionnelle des demandeurs d’emploi
Le Président, François Hollande, a indiqué qu’il faudrait « réformer courageusement » le dispositif actuel de formation professionnelle.
Ce souhait émane notamment du rapport rendu fin février par la Cour des comptes et de l’objectif d’inverser la courbe de chômage.
La formation professionnelle souffre d’un manque d’efficacité de part la complexité de son organisation et de la gestion des fonds partagés entre les différents acteurs que sont les partenaires sociaux, les régions et l’Etat. Les régions gérent l’apprentissage et la formation professionnelle.
Le président de la république a annoncé qu’il fallait « rationnaliser les rôles entre régions et Pôle emploi ». Les régions deviendront « pleinement responsables de la commande de formation et Pôle emploi sera chargé du suivi des formations.
La Cour des comptes a notamment relevé que le dispositif a tendance à « reproduire, et même à amplifier, les inégalités engendrées par le fonctionnement du marché du travail ».
Les données disponibles « montrent que la formation professionnelle continue de plus bénéficier aux salariés les mieux formés, alors même que les moins qualifiés font face au risque de chômage le plus élevé ».
Selon la Cour des comptes, des actions à destination des salariés et des demandeurs d’emploi apparaissent « comme l’un des leviers essentiels des politiques visant à contenir l’augmentation du chômage ».
Ainsi, il semblerait que les personnes privées d’emploi ait un accès trop restreint à la formation professionnelle. Pourtant, cela leur permettrait d’acquérir davantages de compétences voire de nouvelles afin de ne pas rester trop longtemps éloignés du marché du travail et ainsi retrouver un emploi plus rapidement et plus en adéquation avec les besoins en recrutement du moment.
A cet effet, François Hollande souhaite qu’une formation soit proposée aux demandeurs d’emploi dans les 2 mois qui suivent la perte de leur travail et qu’aucun d’entre eux n’attende plus de 6 mois pour entrer en formation. Selon les données actuellement disponibles, un demandeur d’emploi attent plus de 15 mois avant d’en bénéficier. Le Président a affirmé qu’il allait « doubler les moyens pour que très rapidement une formation soit proposée ».
Une concertation entre les partenaires sociaux va prochainement être lancée afin qu’une loi soit prête pour la fin de l’année 2013.
Selon l’Elysée, ce projet de loi permettra de « mieux gérer et mieux cibler » le budget consacré à la formation professionnelle.
« Info-Plus » L’action de Formation conventionnée par Pôle emploi (AFC)
Elle vise à faciliter le retour rapide à l’emploi et permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché.
Elle donne droit à :
l’allocation de recherche d’emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l’allocation de recherche d’emploi ;
la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d’emploi non indemnisés ;
l’aide aux frais associés à la formation (AFAF).
Source : Le Figaro, 5 mars 2013